Reconnu pour la vitalité de ses interprétations et son énergie de l'instant, Alexandre Souillart est devenu au cours de sa carrière l’une des figures majeures dans le paysage musical et un acteur incontournable du saxophone français.
Depuis sa « Révélation classique de l’Adami » en 2010, il a développé des projets multiples et diversifie son activité de concertiste en s’épanouissant en tant que soliste et également dans plusieurs formations.
Fruit d’une complicité de longue date avec le pianiste Matthieu Acar, leur disque "Voyage Esquisse" (2021, Label Paraty), rassemble des œuvres du néoclassicisme musical français de la première moitié du XXe siècle.
Dans le domaine de la création, Alexandre Souillart participe à l’essor du répertoire du saxophone contemporain. Ses collaborations l’ont amené à créer des œuvres de Frédéric Durieux dont il est le dédicataire (Dig in the air, 2022 ; Übersicht II pour saxophone ténor solo créé en 2010), Philippe Leroux, Stefano Gervasoni (dédicataire en 2013 de Phanes II), Juan Arroyo ou encore Alexandros Markeas dans Une Autre Odyssée, une production de théâtre musical réalisée avec l’ensemble vocal La Main Harmonique et créée à l’Arsenal de Metz. En 2018, il joue pour la première fois à Taiwan le Dialogue de l’ombre double de Pierre Boulez. Le National Hall de Taipei l'invite en avril 2024 à se produire dans deux récitals consacrés aux musiques mixtes.
C’est par la relation privilégiée qu’il entretient avec le compositeur français Nicolas Mondon qu’il assure la création d’une dizaine d’œuvres de l’artiste et qu’il crée l’Ensemble InSoliTus dirigé par Javier Gonzalez Novales, un collectif de musiciens attaché à la transmission et à la promotion des œuvres actuelles en travaillant sur de nouveaux vecteurs pédagogiques et une ouverture sur les autres arts.
Se produisant sur les scènes prestigieuses françaises (Cité de la Musique, Salle Pleyel, Théâtre du Châtelet, Auditorium du Musée d’Orsay, Arsenal de Metz), Alexandre Souillart est également un invité régulier des scènes internationales (Japon, Taiwan, Chine, Grèce, Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Finlande, Espagne, Ukraine, Pérou, Colombie).
En soliste, il a joué sous la direction d’Alexandre Bloch Résurgences de Michael Jarrell et enregistré sous sa direction la Concertante de Marius Constant. Il se produit à la Cité de la Musique à Paris dans le Concerto pour saxophone d’Henri Tomasi sous la direction de Graziella Contratto, et a donné la première en Ukraine et à Taiwan de Manhattan Skyline, Concerto pour saxophone d’Olivier Calmel.
En tant que chambriste, Alexandre Souillart a donné de nombreux récitals en sonate et en quatuor de saxophone dans de grands festivals français (La Chaise Dieu, les Chorégies d’Orange, Festival d’Aix en Provence, Festival Pablo Casals-Prades, Musica-Strasbourg). Il s’est produit au sein des ensembles et orchestres parisiens (Ensemble Intercontemporain, L’itinéraire, Orchestre National d’Ile de France, Orchestre de Chambre de Paris).
Sa discographie comprend "Bronze battu en herbe", monographie de Nicolas Mondon (2022, Initiale), "Voyage Esquisse" (2021, Label Paraty), "Ténor, Quand tu me tiens" (2011, Meyer, CNSDMP).
Nourri d’une riche carrière de pédagogue, il a donné des cours publics sur quatre continents ainsi que des conférences universitaires en Asie. Sa classe de saxophone au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Clamart (92) attire chaque année des étudiants aux multiples nationalités. Véritable carrefour de talents, l’accent est donné sur le développement des identités par la pratique de différents types d’expressions musicales actuelles via l’électronique et les musiques mixtes, la composition, l’improvisation générative et l’ouverture sur les disciplines théâtrales.
Dans cette même institution, il est à l'initiative d'un nouveau cursus qu'il crée avec le compositeur Aurelio Edler Copes : le cursus nouveaux langages : performance et création. Cursus unique orienté dans l'interprétation, l'expression dans la pluridisciplinarité et la composition intégrant les nouvelles technologies, il s'adresse aux musiciens interprètes ainsi qu'aux compositeurs.
En 2012, il est le fondateur et le directeur de l’Académie Internationale de Saxophone de Bretagne, une formation intensive où se croisent chaque année douze étudiants venus du monde entier rencontrer une équipe pédagogique internationale.
Alexandre Souillart est un artiste Selmer (pour les saxophones) et Vandoren (pour les becs et anches).
Né en 1982 dans les Hauts de France, Alexandre Souillart étudie à Paris. Il est diplômé en Musicologie de l’Université de Paris-IV Sorbonne et du CNSMDP. Il est titulaire de trois diplômes conférant le grade de Master du CNSMDP (Saxophone, Musique de chambre et Pédagogie), du Certificat d’Aptitude de professeur, et d’un 3e cycle (diplome d'artiste interprète, catégorie Soliste). Il reçoit plusieurs premiers prix de concours internationaux (Societa Umaniteria-Milan ; Fondation Cziffra) et se distingue notamment lors du prestigieux concours Adolphe Sax de Dinant - Belgique dont il est lauréat en 2010).